Haltes pelerines en Loire - Atlantique et Via Ligeria
Associations partenaires
Les Chemins du Mont-Saint-Michel
L’association, créée en 1998, compte 400 membres dont 60 « Communes des Chemins du Mont-Saint-Michel », elle réhabilite et valorise les anciennes voies empruntées pendant des siècles par les « miquelots », venus de toute l’Europe, pour révéler les richesses des territoires traversés, permettant rencontres et dialogues entre itinérants et habitants.
Dix itinéraires représentant 3.800 km sont déjà balisés et valorisés dans le grand ouest de la France, dont 3 chemins partagés vers Compostelle et vers le Mont, ces derniers sont balisés dans chaque sens et suivis en relation avec les assos locales. Ces itinéraires culturels européens se développent à l’échelle nationale et internationale, tant par de nouveaux parcours que par des actions en réseau.
L’association mène des travaux historiques pour permettre de découvrir le patrimoine dans une vision globale. Elle a reçu en 2019 le Prix national Patrimoine de la Fondation Stéphane Bern pour l’histoire et le patrimoine - Institut de France.
Pour contacter les Chemins du Mont-Saint-Michel
Federation Francaise Via Francigena
La Fédération Française Via Francigena (FFVF) est un regroupement d'associations pèlerines, qui représente déjà plus de 3600 bénévoles présents dans 39 départements.
Elle a pour principal objectif de mettre en valeur le pèlerinage et la randonnée sur la Via Francigena, dans ses dimensions spirituelle, culturelle, patrimoniale, et humaine.
La FFVF ambitionne d'accueillir toutes les associations pèlerines de France : celles présentes sur le parcours de la Via Francigena, et celles souhaitant aider les pèlerins de leurs régions à rejoindre ce grand itinéraire culturel européen.